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Domaine, référencement et mots clés

Ou comment être bien placé dans les résultats de recherches des moteurs ?...

Voici comment définir des mots clés pertinents pour un bon référencement
Dans ces pages vous apprendrez les secrets du référencement et en particulier, comment choisir des mots-clés pertinents...

Mon site web étape par étape

Nom de domaine, référencement et mots clés

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Dans ces pages vous apprendrez les secrets du référencement et en particulier, comment choisir votre nom de domaine et des mots-clés pertinents...

Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter...
Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant.


ÉTAPE 1 : Un nom de domaine pertinent

1.1 Le nom de domaine
1.2 Propagation du site
1.3 Choix du nom de domaine

ÉTAPE 2 : Le référencement et les bons mots clés

2.1 Le référencement : définition
2.2 Moteurs de recherche et référencement
2.3 Choix des mots clés
2.4 Les mots clés à optimiser

ÉTAPE 3 : Trouver un hébergeur

3.1 Rôle de l'hébergeur
3.2 Les hébergeurs gratuits
3.3 Les hébergeurs payants



ÉTAPE 1 : Un nom de domaine pertinent

Bien, vous devrez tout d'abord choisir le nom de votre site, autrement dit le nom de domaine.


1.1 Définition du nom de domaine

Le nom de domaine, c'est ce qui figure dans l'adresse Internet qu'on doit entrer dans un navigateur pour accéder directement à la page d'accueil ou page "index" de votre site : c'est une URL, ou "Uniform Resource Locator", autrement dit un lien qui devrait ressembler à quelque-chose du style http://www.monsite.fr où "monsite.fr" est votre nom de domaine, et où http veut dire "HyperText Transfer Protocol" (protocole de transfert hypertexte). C'est à dire un protocole de communication client-serveur développé pour le "World Wide Web", désigné par www dans votre URL. Pour plus de détails, lisez l'excellent article sur http dans Wikipedia.


1.2 La propagation du site

Il est préférable de commencer par le choix de votre nom de domaine, car il y a un délai entre le moment où vous avez le nom de domaine, et où le site est accessible par Internet. On appelle cela la propagation. C'est le temps nécessaire pour que le site soit "découvert" par les moteurs de recherche. De plus, après la création du site, celui-ci reste dans le "bac à sable" de google quelques mois avant qu'il ne soit bien positionné (c'est la période probatoire).


1.3 Le choix du nom de domaine

Une erreur classique consiste à choisir comme nom de domaine le nom de votre société : imaginons que vous soyez photographe et que votre société s'appelle "Zorglub" (pourquoi pas?). Le nom de domaine est la première chose que repèrent les moteurs de recherche. Si moi, internaute, je recherche un photographe je taperai probablement "photographe" ou "photo" ou "photo d'art" mais certainement pas "Zorglub" ! - Choisissez un nom de domaine qui décrit votre activité ou le thème de votre site. Bon, par exemple avec zorglub-photographie.fr vous auriez déjà plus de chances que l'on vous trouve. "photocopie-rapide.fr" serait idéal pour un site de photocopie. Il faut aussi savoir qu'en France les noms de domaine en ".fr" ou ".net" sont plus facilement trouvés par les moteurs de recherche (et d'ailleurs moins chers) que les ".com".

Lorsque vous aurez choisi un nom de domaine pertinent c'est à dire, comme nous l'avons vu, un nom de domaine qui décrit bien votre activité ou le thème de votre site vous auriez déjà plus de chances que l'on vous trouve. Souvenez-vous qu'en France les noms de domaine en ".fr" ou ".net" sont plus facilement trouvés par les moteurs de recherche que les ".com".

Tous les hébergeurs listés ci-après vous fournissent un ou plusieurs noms de domaine, ils vérifient aussi pour vous qu'ils ne sont pas déjà utilisés.

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ÉTAPE 2 : Le référencement et les bons mots clés

On sait que près de 70% des prospects visitent le site de leur fournisseur avant de le contacter. Si l'on ne veut pas se limiter à ses seuls clients et toucher effectivement un maximum de prospects, il est donc essentiel d'être bien positionné sur les moteurs de recherche. Si l'on ajoute qu'en majorité, les internautes ne visitent que les premiers sites listés, que seulement 20% d'entre eux passent à la deuxième page, que quasiment aucun ne visite la troisième, et si l'on sait enfin que Google représente actuellement près de 88% des recherches sur internet, on comprend à quel point il est prioritaire que notre site soit bien référencé dans Google.


Le référencement : définition

Ou comment être mieux placé dans les résultats de recherches de Google et d'autres moteurs ? - Créer un site web est une excellente idée, encore faut-il que ce site soit visité, qu'on puisse le trouver quand on fait une recherche sur internet. C'est toute la question du référencement.


Les moteurs de recherche et le référencement

Process

Comment fonctionnent les moteurs de recherche, ou si vous préférez, quand je lance ma recherche, comment Google et les autres moteurs font-ils pour trouver si rapidement un site pertinent ?

En réalité, quand je lance une recherche, les moteurs ne scrutent pas le web en temps réel :
- Ils font cette exploration périodiquement et placent les résultats dans une base de données contenant les mots clés et les liens correspondants ;
- Le moteur de recherche repère "naturellement" tous les mots clés tels que le nom de domaine, le titre des pages web, les noms de fichiers HTML ou les noms d'images, les noms de page, le titre des paragraphes, les mots en gras et en italique, etc. ;
- Il travaille de haut en bas, c'est à dire que l'entête est plus importante que la fin du texte ;
- Quand je lance ma recherche, ce qui est listé à l'écran c'est donc le contenu de la base de données, ce qui explique que ce soit si rapide. Alors il ne me reste plus qu'à cliquer sur le lien proposé ;
- Ceci explique aussi qu'il s'écoule un certain temps avant que mon site soit "découvert" par les moteurs de recherche. On appelle cela la propagation.

Les solutions
- La solution la plus simple (et la plus chère), c'est de se payer les liens publicitaires de Google (Google Adwords).

En plus il faudra de toutes façons :
- Optimiser le nom de domaine,
- Soigner les mots clés du site (titres, métas, nom des fichiers et images...)

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Choix des mots clés

Lorsqu'un internaute fait une recherche dans Google ou n'importe quel autre moteur de recherche, les mots clés présents sur votre site jouent un rôle essentiel dans son positionnement dans la liste des résultats de recherche. Le moteur de recherche repère "naturellement" tous les mots clés tels que le nom de domaine, les noms de fichiers HTML ou les noms d'images, le titre des pages web, les noms de page, le titre des paragraphes, les mots en gras et en italique, etc. Pour savoir quels mots clés utiliser, faites le tour de vos concurrents bien placés dans Google et regardez les mots clés qu'ils utilisent dans leurs balise Meta et Title (Menu Affichage, puis Afficher code source dans Firefox et IE). Optimisez également vos mots clés en tenant compte des "fôtes d'aurtograffe" grâce à l'article du Journal du net (referencement-fautes).




Les mots clés qu'il faut à tout prix optimiser

En pratique voici ce qu'il faut optimiser :
- Balise Title : elle doit indiquer le titre de la page, qui doit donc être différent sur toutes les pages avec des mots clés différents, sur le réel contenu de la page (et des synonymes). Il faut bien entendu mettre les mots clés essentiels en premier... (ex: Guide de la Creation d'entreprise - ConseilsCreateur.com). Faites également court, et n'ajoutez pas à la suite toute une série de mots clés (40 à 60 caractères maxi).
- Balise Meta Keywords et Description : elles décrivent vos mots clés et la description du site. A priori Keywords n'est plus trop pris en compte par google, mais il vaut mieux le remplir quand même !
- Attention à ne pas être redondant entre le TITLE et le méta TITLE, il faut utiliser des mots clés différents.
- Le nom du fichier HTML : mettre le vrai nom et pas un résumé (et attention sans accents : par exemple Blogger supprime systématiquement les caractères accentués des pages !).
- Faites un plan du site pour "expliquer" à google comment fonctionne votre site et l'aider à visiter tout votre site.
- Mettez vos mots clés en valeur : gras (B), italique (s), liste (li), souliginé (u), titres (H1...).
- Pour bien référencer une page, il faut soigner les titres des paragraphes et articles et faire en sorte qu'ils correspondent à ce que taperaient des internautes dans un moteur de recherche. En effet c'est le titre et le court descriptif de la page qu'on voit dans les résultats de sa recherche qui va convaincre ou non les lecteurs de passage de cliquer. Ensuite, il reste moins de 10 secondes pour convaincre ces visiteurs qu'ils ont cliqué sur une page digne d'intérêt, à défaut de quoi ils vont aller voir ailleurs.
- Un autre facteur favorable est la densité d'un mot clé, c'est à dire sa fréquence d'apparition au sein d'un même paragraphe. Généralement on conseille une densité pour un mot clé de 5 à 10% maximum, au delà vous risquez d'être blacklisté par google si ces mots clés apparaissent trop souvent.
- Les liens internes (le lien [a href=]) et le nom du terme à cliquer sont également pris en compte (donc au lieu de mettre en lien uniquement "Cliquez ICI" faites plutôt "Cliquez ICI pour recevoir le livre gratuit"...).
- Le contenu des liens externes est aussi pris en compte (donc faites des liens externes en rapport avec le sujet de votre site).
- Remplissez un maximum d'informations pour vos images : Le nom des images, les messages alternatifs (Alt)
- Le contenu du site : la fréquence de mise à jour du site, la date de réalisation de la page, le nombre de pages actualisées depuis la dernière fois... sont autant de critères qui vous permettront d'être mieux placé (par exemple 7 à 8 articles / mois). Plus vous actualiserez votre site, plus il sera visité régulièrement.

Remarques sur les mots clés:
- Attention à l'ordre : le haut de page est plus important que le bas de page),
- La taille du texte ne doit être ni trop longue, ni trop courte pour ne pas diluer les mots clés,
- Il faut varier les mots clés et utiliser des synonymes, mettre des termes avec ses "s" et sans "s"....
- Répétez en bas de votre site et sur toutes les pages la présentation du site avec un maximum de mots clés.
- Evitez les iframes même si elles sont de mieux en mieux prises en compte, et préférez des feuilles de Styles (CCS) avec des tableaux (TB, TD...).
- Evitez le Flash, qui n'est pas encore reconnu par Google. Le flash est composé d'images et de codes de programmation difficile à analyser par un programme.

Si vous voulez connaître tous les secrets du référencement, vous pouvez visiter les adresses suivantes :
- Dossier-referencement.com, ou bien
- Secrets2moteurs.com
- Listes-annuaires.com

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ÉTAPE 3 : Trouver un hébergeur


3.1 Rôle de l'hébergeur


Vous pouvez bien sûr développer votre site sur votre ordinateur personnel, mais il ne peut pas y rester sinon, personne ne le trouverait. Votre ordinateur n'est pas un serveur. Il vous faut donc installer les fichiers (les pages) de votre site sur un serveur qui restera allumé et connecté à l'Internet jour et nuit. Dans ce but, et moyennant finance, les hébergeurs mettent des serveurs à votre disposition. Un serveur est également un ordinateur, mais avec un très gros disque dur, et relié à l'Internet par une ligne à très haut débit.


3.2 Les hébergeurs gratuits


- Votre abonnement comprend peut-être des pages perso comme chez Orange, Alice adsl, ou Free, etc… Mais ces hébergeurs gratuits vous fourniront une adresse (un nom de domaine) spécifique dont vous serez ensuite prisonnier. Par exemple chez Free, vous aurez le choix entre une adresse de type "http://www.nom.free.fr" ou "http://www.nom.online.fr". Bien sûr vous pouvez préférer la deuxième solution. Si au contraire vous choisissez free.fr, vous n'aurez plus besoin d'hébergeur mais vous serez totalement dépendant de Free pour votre nom de domaine.
- Sur le site Domaine Gratuit France. vous pourrez obtenir un nom de domaine gratuit. Mais lisez bien les conditions, en contre-partie vous devrez accepter de la publicité sur votre site.
- Vous pouvez également choisir de mettre le site complet chez l'hébergeur hebergementgratuit.com. Ils sont gratuits, rapides, sérieux, et sans publicité. Leur serveur fonctionne très bien, mais votre site ne doit pas être un site commercial.


3.3 Les hébergeurs payants


- Mon hébergeur préféré (mais çà c'est mon choix personnel), sérieux, fiable, basé en Lorraine c'est :
http://www.1and1.fr/hebergement. Solution Internet, nom de domaine inclus.
24€HT/an 2500Mo Disque trafic 100Go
60€HT/an 6000Mo Disque trafic 750Go
Choisissez un hébergement Linux, il est toujours moins cher qu'un hébergement Windows. Ce dernier ne serait utile que si vous utilisiez des outils Microsoft pour développer votre site, ce qui est payant et pas compatible avec tous les navigateurs.

- Mais il y a aussi:
http://www.phpnux.com/ :
14,90€/an (PHP + Linux)
http://www.nuxit.com/ :
18€/an Disque 200Mo trafic 12Go
30€/an Disque 500Mo trafic 24Go
11€/an nom domaine
http://www.infomaniak.fr/index.php :
90€ / an nom domaine inclus
http://www.1hebergement.com/ :
Un site important mais non dédié 10Go 99€/an
NEO DOMAINE :
18 € TTC/an pour le nom de domaine seulement.

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Architecture Web : Gilbert Pernot