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Calcul et Construction d'un Avion

Chapitre 2 - Les étapes de la construction

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HM293_EnVol
moteur


Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter...
Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant.


12 Moteur et carburants

12.1 Taux de compression
12.2 Auto-allumage
12.3 Détonation
12.4 Antidétonance
12.5 Indice d'octane: coefficient d'antidétonance
12.6 Essence auto
12.7 Bougies
12.8 Gicleurs
12.9 Choisir un moteur

... Moteurs Rotax, Limbach VW, Briggs & Stratton, diesel Isuzu



Le moteur représente à peu près la moitié du coût total de votre avion. Il peut être acheté neuf (à crédit) ou d'occasion et refait à neuf ou transformé à partir d'une base automobile : Par exemple le moteur VW 1200 ou 1500 à refroidissement par air ou le moteur diesel Isuzu qui équipe le Diesélis de Louis Pena. Prévoir une double commande.


12.1 Taux de compression



Avant l'allumage, on commence par compresser le mélange gazeux explosif. Son taux de compression initial peut varier entre 4 et 16 kg/cm2 par exemple.

Ensuite, lorsqu'on allume ce mélange explosif, sa pression initiale est multipliée par 4:
• Un taux de 4 produit 4 x 4 = 16 kg/cm2
• Un taux de 16 produit 16 x 4 = 64 kg/cm2

Un moteur est d'autant plus puissant qu'il tourne vite et que son taux de compression est élevé.
Mais s'il tourne trop vite, les frottements absorbent toute la puissance.
De même, le taux de compression a, lui aussi, ses limites.

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12.2 Auto-allumage



Le moteur cogne.

Aidé du réchauffement dû à la compression, le mélange explosif s'enflamme au contact d'une partie de la chambre d'explosion restée trop chaude : une particule de calamine incandescente, une pointe de bougie portée au rouge ou un fond de piston mal refroidi.

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12.3 Détonation



Le moteur cliquette avec le bruit sec et piquant d'une bille d'acier qui rebondirait sur une plaque de verre.

Le mélange explosif, s'il est trop compressé, détonne avant le moment voulu. Il s'enflamme d'un seul coup à partir d'une certaine compression. Cet effort violent fatigue le moteur et le fait chauffer. Il peut même aller jusqu'à casser le moteur. La panne est proche !

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12.4 Antidétonance



Le mélange qui alimente le moteur doit être étudié pour détonner le plus tard possible quand on élève le taux de compression. Le mélange air + essence ordinaire, par exemple, détonne aux compressions 4 ou 5. Il faut donc y ajouter un composant plus lourd: Mélangés à l'essence, le plomb ou l'alcool sont des antidétonants très efficaces.

Mais l'alcool contient de l'eau qui est insoluble dans l'essence. Pour que le mélange essence + alcool devienne possible, on doit d'abord diminuer la teneur en eau de l'alcool et ensuite ajouter un liant qui le rendra miscible malgré les dernières traces d'humidité: on peut utiliser pour cela le benzol, l'éther, les alcools butyliques ou amyliques, etc.

Exemples de proportions: alcool 10%, benzol 5% (huile 5%). Le benzol peut d'ailleurs remplacer totalement l'alcool. On peut dépasser 25% d'alcool dans un moteur surcompressé par exemple, et même aller jusqu'à supprimer l'essence.

Inconvénients de l'alcool: par temps humide et froid, l'alcool contenu dans l'essence a tendance à se décanter car il est plus lourd que l'essence. Par ailleurs, si le mélange en contient, l'huile surnage à l'essence. Le moteur ne graisse plus et détonne. Ici encore la panne est proche !

Les additifs plombés ou substituts de plomb donnent également des qualités antidétonantes suivant leurs proportions.

Le potassium et le sodium sont des substituts de plomb courants. L’absence de plomb élève la température de fonctionnement et provoque des microsoudures des soupapes sur leur siège. Pour y remédier, on peut appliquer aux soupapes des traitements à base de silicone, ou faire des sièges de soupapes en acier renforcé.

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12.5 Indice d'octane: coefficient d'antidétonance



Si l'on mélange de l'heptane, très détonnant, et de l'octane, très antidétonant, dans des proportions bien précises, ce mélange explose à un taux de compression connu.

Par exemple, pour un mélange contenant 28% d'heptane et 72% d'octane, on dit que l'indice d'octane est de 72.
• Indice d'octane 69 => explosion au taux de 4
• Indice d'octane 72 => explosion au taux de 5
• Indice d'octane 75 => explosion au taux de 6

etc.

L'indice d'octane est un indice de comparaison: tout autre mélange essence + benzol ou alcool, etc. dosé de telle sorte qu'il explose au taux de 5 est dit avoir un indice d'octane de 72.

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12.6 Essence auto


• SP 95 = essence sans plomb avec un indice d’octane 95
• SP 98 = idem + éléments volatiles agressifs
• SP 97 = SP 98 + potassium

(Le potassium est un agent anti-récession. Il limite l’usure prématurée des soupapes et des sièges de soupapes)

En fait, le taux de compression détermine l’indice d’octane nécessaire. Soit pour un moteur VW (Great Plains Aircrafts)

2180 cm3 1835 cm3
Taux de compression Indice d’octane Taux de compression Indice d’octane
10,7/1 105 9,4/1 100
9,6/1 100 8,9/1 99
9,0/1 99 8,5/1 98
8,1/1 96 8,1/1 96
7,5/1 94 7,1/1 92
7,0/1 91 6,7/1 89

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12.7 Bougies



Pour éviter l'auto-allumage, les moteurs rapides et surcompressés ont besoin de bougies "froides". Les électrodes sont très rentrées et massives. Grâce à une très bonne conductibilité, elles diffusent leur échauffement à leur masse ou vers l'extérieur.

Malgré cela, la facilité des démarrages demeure grâce au volant magnétique.

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12.8 Gicleurs



Dans le carburateur, le diamètre du trou du gicleur est d'autant plus gros que le carburant est lourd.

A titre d'exemple:
• Benzol => gicleur de 140
• Essence ordinaire => gicleur de 180
• Essence à 25% d'alcool => gicleur de 240
• Alcool pur (en course) => gicleur de 300

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12.9 Choisir un moteur



On a vu que le moteur à lui-seul représente à peu près la moitié du coût total de votre avion. J’aime bien citer aussi Henri Mignet, qui nous précise que le moteur représente la moitié du poids total de l’avion vide : par exemple pour un avion chargé de 180 kg, la cellule et les ailes pèseront 50 kg, le moteur 50 kg et le fret (pilote + carburant) 80 kg. Par ailleurs il faudra environ 15 à 30 CV pour enlever ces 180 kg dans les airs… si vous pesez plus de 70 kg il vous faudra hélas sérieusement envisager quelque-chose de plus puissant et plus lourd !

Bien, vous pouvez à présent faire votre choix. Bien entendu, la liste qui suit n’est pas exhaustive. Vous trouverez une liste de moteurs d'avions très complète sur Wikipédia et une liste moins complète dans le tableau ci-dessous :

Type de moteur Durée de vie Carburant / (consommation) Compagnie / adresse
AeroVee 2.1
moteur Coccinelle à l'américaine (voir aussi Limbach)
2180 cm3 80cv à 3400 tr/mn.
??? Avgas 100LL
≈ 15 à 18 l/h
AeroConversions
Sonex Aircraft LLC
P.O. Box 2521 Oshkosh,
WI 54903-2521 U.S.A.
Briggs & Stratton
(Vanguard Engines)
??? SP 95 auto Briggs & Stratton Commercial Power PO Box 702 Milwaukee
WI 53201 USA
Continental
2400 h Avgas 100LL plombé TCM - Teledyne Continental Motors Mobile,
Alabama USA
D-Motor
D-Motor LF26, 80cv, 56 kg.
4 cyl, 4 tps, refr eau
1500 h
à 2000?
Euro95 ou Avgas
≈ 11 l/h
D-Motor, Deerlijk - Belgique
RANDKAR, Base ULM
Canal de la Martinière
F-44320 Frossay - France
Delta Hawk
turbo diesel 2tps 4cyl en V, 200cv à 2500tr/mn refr liquide 85kg
2000 h kerosène Douglas Doers Delta Hawk Inc
USA
Ecoyota
3 cyl 4 tps Toyota auto, 80cv à 2500tr/mn, refr eau, poids ???
2000h SP 95/98 ou Avgas 100LL
≈ 8 l/h
JLT motors s.a.r.l
200 imp. des forrières
76520 Rouen-Boos - France
Isuzu
moteur auto diesel 4L E1, 4 cyl 4 tps 62cv à 2500tr/mn, refr eau
??? Gazole
≈ 12 l/h
Isuzu - Japon
Jabiru
Jabiru 85 80cv 2209cm3 56kg
(8000 us$)
??? SP 95 ou Avgas 100LL Jabiru (Queensland Australia)
import. BEFSARC Aérodrome
28150 Viabon - France
JPX
JPX 4TX 75A - 75cv
1000 h Euro 95 sans plomb JPX Zone Industrielle Nord
rue de l'Artisanat (Sarthe)
72320 Vibraye - France
Limbach
moteurs Coccinelle
L2000-75cv et L2400-90cv
??? Euro95 sans plomb Limbach Königswinter
Allemagne
LOR 75
3 cyl, 4 tps Toyota auto, 75cv
refr eau, poids 75 kg
2000 h SP 95/98 ou Avgas 100LL
≈ 12,5 l/h
Lorraine Aviation (LORAVIA)
Aérodrome de Thionville-Yutz
F-57972 Yutz - France
Lycoming
2400 h Avgas 100LL plombé Lycoming (filiale Textron) Williamsport,
Pennsylvania - USA
MWFLY
B22D : 2203 cm3, 95cv, 75 kg.
(16800€ TTC)
??? Euro95 sans plomb
≈ 15 l/h
MW fly srl (Metal Work Fly)
Via Trento 33
20017 Passirana di Rho (MI) Italie
Rotatif
Rotatif GAE 100R ou 50R
refr huile + air, 55,3kg
82000FF HT
1500 h kérosène, hydrogène? etc... Mid West Aero Engines Ltd
(MWAE - fil Diamond Aircraft)
Canada / U.K.
Rotax
Rotax 912 - 80cv
2000 h Euro95 sans plomb
≈ 16 l/h
Rotax Gunskirchen Autriche
(fil. Bombardier Canada)
importateurs : Avirex à Dreux, Loravia à Thionville-Yutz
Sauer
Sauer 1900 UL Turbo - 90cv
(11900€ TTC)
??? 98 RON ou AVGAS 100 LL
≈ 12 à 14 l/h
Sauer Flugmotorenbau Allemagne
Dimension Light Power (DLP)
41 rue de Crussol 07500 Guilherand-Granges - France
UL Power
ULPower UL260i - 97cv
(13100€ HT + taxes 21%)
1500h / 10ans ssPb 95 ou Avgas 100 LL
(ssPb 95/98 recommandé)
≈ 22,4 l/h à 2800rpm
ULPower Aero Engines
Kasteelstraat 37
B-8980 Geluveld - Belgique
Vija
Vija J-10A - 100cv
(11400€ TTC)
??? ssPb 95/98 ou Avgas 100 LL
(Vija recommande le ssPb 98)
≈ 185g/cv/h
VIJA aircraft engines
96 av de la colonne
31 500 Toulouse - France
Zoche
Moteurs diésels en étoile
??? kérosène
ZO 03A ≈ 10,1 l/h
Michaël Zoche Antriebstechnik
Keferstrasse 13
80802 Munich - Allemagne
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Voici des détails pour quelques exemples classiques (par ordre alphabétique) :



Moteur AeroVee 2.1 (AeroConversions - Sonex Aircraft)


Le moteur VW "à l'américaine". Le kit moteur AeroVee 2.1 est une conversion complète du moteur VW.
Il est distribué par la société AeroConversions. Une filiale de Sonex Aircraft LLC, P.O. Box 2521 Oshkosh, WI 54903-2521, USA

Aéro-Max-Affaires distribue aussi en France le moteur AeroVee 2.1 avionné par Aeroconversions : AMA Aéro-Max-Affaires - aérodrome St Laurent (LFDU) - 33112 St Laurent de Médoc

Le kit moteur AeroVee 2.1, est un 4 temps, 4 cylindres à plat, de 2180 cm3, à injection et quadruple allumage électronique. Il développe 80 CV à 3400 tr/mn. : Poids Moteur (sec) 76 kg pour 80 CV soit 0,95 kg par cheval, ce qui est très convenable. Consommation 15 à 18 l./h. d'AvGas ou de MOGAS moyennant des cales d'abaissement de compression.

Prix du moteur en kit 6995$ (= 7350€), 8000€ prêt à voler.

Le kit moteur AeroVee 2.1 (fig. Sonex Aircraft)

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Moteurs Briggs & Stratton (Vanguard Engines)


Les moteurs Briggs & Stratton équipent par exemple les avions Cricri. Ils sont largement utilisés pour les tondeuses à gazon ou les débroussailleuses, ces moteurs à refroidissement par air et lubrification par huile auto consomment du SP 95 auto. Ils sont très robustes et de ce fait intéressants pour les tout petits avions légers. La gamme impressionnante décrite sur leur site anglais propose des puissances qui s'échelonnent de 2,4 à 36 cv, avec des moteurs de un à trois cylindres, verticaux, à plat ou en V. Par exemple, la série 800 correspond à des petits moteurs de 190 cm3, d'environ 7 cv. Si l’on compte un peu plus de 10 cv pour 100 kg il en faudrait 3 pour faire décoller un avion de 200 kg

Leur adresse : Briggs & Stratton Commercial Power PO Box 702 Milwaukee WI 53201 USA Tel: +1 414 / 259 5333

Sites internet : En Angleterre, www.vanguardengines.com ...ou en France, www.briggsandstratton.com/eu/fr/

A gauche, moteur monocylindre 7,5 cv - poids 21,3kg / à droite un moteur bi-cylindre en V 33-35 cv - poids 56,7kg
(fig. Vanguard Engines)

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Moteurs Continental


Les moteurs Continental sont distribués par la société TCM - Teledyne Continental Motors Mobile, Alabama, USA , sont caractérisés par cent ans d'histoire et de fiabilité, mais sont un peu chers pour les avions légers.

Le moteur O-200 Lightweight, par exemple, est un 4 temps, 4 cylindres à plat, donné pour 100 CV à 2750 tr/mn. : Poids Moteur (sec) 100 kg pour 100 CV soit 1 kg par cheval, ce qui est acceptable, mais un peu lourd. En croisière, le régime recommandé est de 75 CV à 2500 tr/mn.

Le moteur Continental O-200 Lightweight (fig. Teledyne Continental Motors)

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Moteur D-Motor LF26


Le moteur D-Motor LF26 : est un tout nouveau moteur, très léger, construit en Belgique par D-Motor, les essais en vol ont été réalisés sur Xair-F, Hanuman, etc. C'est un 4 temps à 4 cylindres à plat refroidis par eau (cylindrée 2512 cm3), avec réducteur à courroie. Il consomme 11 litres/h de SP 95 (sans plomb) ou d’AVGAS 100 LL à 75%. Il est donné pour 80 cv / 58,8 kW à 2930 t/min. : Poids Moteur 56 kg soit 0,7 kg par cheval.
Pour plus de détails, visitez le site de Randkar (moteurs d'avions D-Motor).

Le moteur D-Motor LF26 (fig. Moteurs d'avions D-Motor)

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Moteur diesel Delta Hawk


Les moteurs Delta Hawk sont distribués par la société DeltaHawk Engines, Inc. 2300 South Street Racine, WI 53404, USA. Ce sont des moteurs diesels expérimentaux non certifiés pour l'aviation. Trois modèles sont proposés : 160, 180 et 200 CV.

Le moteur turbo-diesel Delta Hawk DH 160 A4/V4, par exemple, est un 4 temps, 4 cylindres en V, donné pour 160 CV à 2750 tr/mn. : Poids Moteur 148 kg pour 160 CV soit 1,08 kg par cheval, ce qui est un peu lourd. Consommation à 65 % = 20,8 l./h. de Jet A (kérosène).

Le moteur turbo-diesel Delta Hawk DH 160 A4/V4 (fig. DeltaHawk Engines)

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Moteur Ecoyota (de JLT Motors)


Le moteur Ecoyota : avionné à Rouen par JLT Motors, par exemple sur la base du moteur automobile Toyota de série qui équipe les voitures de type Aygo, C1, 107 (comme le Moteur LOR75), c'est un 4 temps à 3 cylindres verticaux refroidis par eau (cylindrée 998 cm3), à injection, à allumage électronique et à réducteur à courroie. Il consomme 8 Litres/heure de SP 95 (sans plomb) ou d’AVGAS 100 LL à 5500 rpm. Il est donné pour 80CV à 6000 RPM 'mesuré avant le réducteur) : Poids Moteur+kit 76kg soit 0,95 kg par cheval.
Pour plus de détails, visitez le site de JLT Motors (moteurs d'avions Ecoyota).
D'autres moteurs peuvent être avionnés avec le kit Ecoyota : voir ci-après.

Un moteur Ecoyota (le 3 cylindres Toyota et son kit), et un autre monté sur Zenair (fig. JLT Motors)

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Les différents Kits Ecoyota permettent d'avionner divers types de moteurs, dont le 3 cylindres Toyota.
JLT Motors propose 4 moteurs et 4 kits :
1/ moteur atmophérique, 80 hp - vendu en kit ou pret à voler 9000 € ttc - sa consommation est de 8 l/h à 5500 rpm en croisière ;
2/ moteur à compresseur, 100 hp à 5300 rpm (plus performant que le rotax 100 hp....) - sa consommation est de 12 l/h à 5300 rpm continu ;
3/ moteur à compresseur 122 hp à 6100 rpm pour les gyros ;
4/ moteur à compresseur 130 hp à 6700 rpm pour les nouveaux hélicos.

NB: la gamme à compresseur permet, en altitude, de conserver la puissance maximum et d'optimiser très nettement les performances contrairement aux moteurs atmosphériques.

Composition du kit : un échappement accordé 3/1 inox, un calculateur programmé spécialement pour votre kit, un câblage std (option câblage avec connecteur cloison pare-feu sauf compress de série), une tubulure d'admission, un réducteur complet pré-monté, toute la visserie nécessaire, une courroie, un prolongateur d'hélice (préciser longueur souhaitée ou modèle d'aéronef), un anneau d'adaptation au bâti dynafocal rotax 912, un démarreur, un alternateur 30 Amp, un volant moteur allégé, une notice de montage avec assistance importante photographique, le certificat d'origine de conformité au dossier agréé par la DGAC, un manuel d'entretien, un manuel d'utilisation, les courbes de puissance et de couple selon dossier technique déposé au ministère des transport, l'assistance téléphonique et internet gratuite. En option, une hélice adaptée, un silencieux d'échappement, l'assistance technique à domicile.

Prix du kit seul : ttc: 7600 € départ Rouen
Prix du Moteur complet : ttc: 9000 € départ Rouen (bloc moteur + kit monté pret a voler)

Extrait d'un forum sur le net : "Ecoyota - Visiblement de vrais motoristes, les admissions et les échappements sont accordés, les modifications sont réalisées avec un souci de qualité. L'injection est confiée à des spécialistes reconnus (Motec) et tous les capteurs nécessaires sont bien installés pour pouvoir ajuster correctement la qualité du mélange. En bref, c'est bien fait ; c'est cher, mais fiable !"

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Moteur diesel Isuzu


Le moteur diesel Isuzu équipe l'avion Diesélis de Louis Pena.

Le moteur diesel Isuzu 4L E1, fabriqué au Japon par Isuzu, est un 4 temps à 4 cylindres. Il consomme ≈ 12 litres / heure de Gazole. Il est donné pour 62 CV à 2500 RPM. Pour plus de détails, visitez le site de Isuzu (moteurs d'avions Isuzu).

Le moteur diesel Isuzu 4L E1 (fig. Isuzu)

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Moteurs Jabiru (Queensland Australia)


Le moteur Jabiru 85, fabriqué en Australie par Jabiru, est un 4 temps à 4 cylindres boxer refroidis par air (cylindrée 2209 cm3) sans réducteur. Il consomme 15 Litres/h de SP 95 ou Avgas 100LL. Il est donné pour 80CV maxi / 59 kW à 3300 RPM : Poids Moteur 63 kg avec équipement soit 0,787 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Jabiru (moteurs d'avions Jabiru).

Le moteur Jabiru 85 / l'alternateur (fig. Jabiru)

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Attention : malgré ses nombreuses qualités, il semble que la fiabilité de ce moteur ait posé des problèmes à plus d'un utilisateur. Avant de vous décider, consultez les blogs sur internet et les articles parus dans la revue du RSA.

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Moteurs JPX


Le moteur JPX 4TX75/A, fabriqué dans la Sarthe par Loravia, est un 4 temps à 4 cylindres horizontaux opposés refroidis par air (cylindrée 2325 cm3). Il consomme 190 à 220 g/cv/heure de SP 95 (sans plomb) ou d’AVGAS 100 LL. Il est donné pour 76CV à 2300 RPM (82CV à 3000 RPM au décollage) : Poids Moteur 78 kg soit 1,03 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de JPX (moteurs d'avions JPX).

Le moteur JPX 4TX75/A (fig. Moteurs JPX)

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Moteurs Limbach (Moteurs VW)


Le moteur Limbach L 2000 EB, de fabrication allemande, est un 4 temps très robuste à 4 cylindres horizontaux opposés refroidis par air (cylindrée 1994 cm3). Il consomme 12 Litres/h de SP 98 RON (sans plomb) ou de l’AVGAS 100 LL. Il est donné pour 70CV / 51 kW à 3000 RPM : Poids Moteur 76 kg soit 1,08 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Limbach flugmotoren (flugmotoren = moteurs d'avions).

Le moteur Limbach L 2000 EB (fig. Limbach flugmotoren)
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Ce moteur est en réalité le même que celui de la célèbre Coccinelle VW 1200 ou 1500 à refroidissement par air. Il est d’ailleurs tout à fait possible de se procurer un moteur de Coccinelle d’occasion pour le reconditionner et "l’avionner" suivant les plaquettes techniques du RSA.

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Moteur LOR 75 (Loravia)


Le moteur LOR 75 : avionné en Lorraine par Loravia sur la base du moteur automobile Toyota de série qui équipe les voitures de type Aygo, C1, 107 (comme le Moteur Ecoyota), c'est un 4 temps à 3 cylindres verticaux refroidis par eau (cylindrée 998 cm3), avec réducteur à courroie. Il consomme 12,5 Litres/h de SP 95 (sans plomb) ou d’AVGAS 100 LL. Il est donné pour 75CV / 55 kW à 6000 RPM* : Poids Moteur 75 kg soit 1,00 kg par cheval.
(*) Sur le LOR 75 la puissance est mesurée après le réducteur.
Pour plus de détails, visitez le site de Loravia (moteurs d'avions Loravia).

Le moteur LOR 75 (fig. Moteurs d'avions Loravia)

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Moteurs Lycoming


Les moteur Lycoming sont de fabrication américaine : Lycoming Engines 652 Oliver Street Williamsport, PA 17701. Les 580 modèles certifiés sont des 4 temps robustes à 4, 6 ou 8 cylindres à plat, 2x2, 2x3 ou 2x4 opposés (boxer) de cylindrée variable, refroidis par air. Il consomment de l'Avgas 100LL plombé. Exemple du moteur Lycoming O-235-C : Il est donné pour 115 CV à 2800 tr/mn. : Poids Moteur 112 kg soit 0,97 kg par cheval en croisière. Pour plus de détails, visitez le site de Lycoming : Moteur Lycoming O-235-C.

Le moteur Lycoming O-235-C (fig. Lycoming Engines)

f12.9-22

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Moteurs MWFLY

(Metal Work Fly - Italie)

Le moteur MWFLY B22D, de fabrication italienne, est un 4 temps quatre cylindres à plat Boxer, refroidi par air, de cylindrée 2203 cm3, à injection et double allumage électronique. Il consomme, en croisière, 15 l/h d'Euro95 sans plomb. Il est donné pour 95CV à 3200 tr/mn. : Poids Moteur 75 kg soit 0,79 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site des Moteurs d'avions MWFLY.

Le moteur MWFLY B22 (fig. Metal Work Fly)

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Moteurs Rotatifs (de Midwest Aero Engines Ltd)


Le moteur Rotatif GAE 100R ou 50R, est fabriqué au Canada par Midwest Aero Engines Ltd, 1184 Wedgewood Blvd Nw, Edmonton, AB T6M 2M1, AB, Canada, ou MAYFAIR HOUSE, 5 LITTLE LONDON COURT, OLD TOWN, SWINDON WILTSHIRE, SN1 3HY U.K.

Il est difficile aujourd'hui de trouver de la documentation sur le moteur rotatif GAE 100R ou 50R, aussi nous nous bornons à rappeler dans leurs grandes lignes le principe de fonctionnement du moteur Wankel, ses avantages et ses inconvénients. D'ailleurs la plupart des moteurs rotatifs pour l'aviation en sont au stade expérimental.

Principe du moteur Wankel : c'est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon un cycle à quatre temps, dans lequel un piston pseudo-triangulaire convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation qui est ensuite transmise au vilebrequin. Ce procédé réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit.

Son avantage principal est donc le silence de fonctionnement et son inconvénient majeur est sa consommation importante ainsi que des problèmes d'étanchéité inhérents à son principe même.

Pour plus de détails, visitez le site de Wikipédia (moteur Wankel).

Principe de fonctionnement du moteur Wankel (fig. Wikipédia)

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Intérieur du moteur Wankel

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Moteurs Rotax


Les moteurs ROTAX® 912 et 914 distribués par la société Avirex et Rotax sont caractérisés par leur abondante tuyauterie mais ne sont pas mal du tout pour les avions légers.

Le moteur Rotax 912 ULS de base est un 4 temps donné pour 95CV(*) / 69,0KW à 5500 RPM : Poids Moteur avec carburateurs 56,6Kg. Système d'échappement 4,0Kg. Boîte à air 1,3Kg. Filtre à air 0,3Kg, ce qui donne 62,2 kg pour 95 CV soit 0,65 kg par cheval ce qui n’est pas mal du tout.
(*)Sur les moteurs Rotax la puissance est mesurée avant le réducteur.

Le moteur Rotax 912 ULS (fig. Avirex)
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Le moteur Rotax 914 UL est un 4 temps turbocompressé donné pour 100CV / 73,5KW à 5500 RPM : poids moteur avec carburateurs 64,0Kg. Système d'échappement 4,0Kg. Filtre à air 0,2Kg. Radiateur à liquide 1,0Kg, ce qui donne 69,2 kg pour 100 CV soit 0,69 kg par cheval ce qui est moins bien.

Le moteur Rotax 912 UL (fig. Avirex)
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Moteurs Sauer (de Sauer Flugmotorenbau)


Le moteur Sauer 1900 UL Turbo, fabriqué en Allemagne par Sauer Flugmotorenbau, est un 4 temps à 4 cylindres à plat refroidis par air (cylindrée 1915 cm3) sans réducteur, et équipé d'un turbo de suralimentation. Il consomme 12 à 14 Litres/h de 98 RON ou AVGAS 100 LL. Il est donné pour 80CV / 59 kW à 2800 RPM (maxi 90CV / 66 kW à 3000 RPM) : Poids Moteur 66 kg soit 0,825 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Sauer (moteurs d'avions Sauer).

Le moteur Sauer 1900 UL Turbo (fig. Sauer Flugmotorenbau)

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Moteurs ULPower


Le moteur ULPower UL260i, de fabrication belge, est un 4 temps robuste à 4 cylindres horizontaux, 2x2 opposés (boxer) de cylindrée 2592 cm3, à injection, refroidi par air, à vitesse de rotation peu élevée donc sans réducteur. Il consomme à 2800rpm 22,4 l/h de SP 95 RON (sans plomb) ou d’AVGAS 100 LL. Il est donné pour 97CV à 3300 RPM et 82CV à 2800 RPM : Poids Moteur 72.3 kg soit 0,88 kg par cheval en croisière. Pour plus de détails, visitez le site de ULPower : Moteur UL260i.

Le moteur ULPower UL260i (fig. ULPower Aero Engines)

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Moteurs VIJA


Le moteur VIJA J-10A, reconditionné à Toulouse par Vija Aircraft Engines, est le bloc moteur de la moto Suzuki 1200 Bandit. C'est un 4 temps, 4 cylindres en ligne, 16 soupapes à refroidissement mixte air/huile (cylindrée 1186 cm3) et à hélice débrayable (ce qui soulage le moteur au démarrage et à l'arrêt). Il consomme 185g/cv/h de SP 95/98 (sans plomb) ; l’AVGAS 100 LL est possible mais non recommandé. Il est donné pour 100cv à 6600 RPM : Poids Moteur 84 kg soit 0,8 kg par cheval. Pour plus de détails, visitez le site de Vija Aircraft Engines (moteurs d'avions Vija).

Le moteur VIJA J-12Si (J-10A) (fig. Vija Aircraft Engines)

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Moteurs Michael Zoche


Les moteurs Zoche "aero-diesel", de fabrication allemande, sont des moteurs en étoile refroidis par air, sans soupapes, avec compresseur volumétrique, et à vitesse de rotation peu élevée donc sans réducteur.

Michael Zoche, travaille depuis 10 ans sur ce type de moteur, mais pour le moment il n'est toujours pas en vente... On peut contacter Michael Zoche à l'adresse suivante : Zoche Antriebstechnik - Keferstrasse 13 - 80802 Munich - Germany Tel. (+49 89) 32369600 - Fax (+49 89) 32369601

Le moteur ZO 02A (fig. Michael Zoche)

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Les moteurs ZO 01A, ZO 02A, ZO 03A (fig. Michael Zoche)

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Cylindrées :
ZO 03A = 1330 cm3,
ZO 01A = 2660 cm3,
ZO 02A = 5330 cm3.

Consommation à 2500 tr/mn de Diesel Fuel # 2, Jet Fuel JP 4, JP 5, JP 8, Jet A :
ZO 03A = 10,1 l/h,
ZO 01A = 21,1 l/h,
ZO 02A = 42,1 l/h.

Poids moteurs et puissances à 2500 tr/mn :
ZO 03A = 55 kg., 70 CV, soit 0,79 kg./CV en croisière,
ZO 01A = 84 kg., 150 CV, soit 0,56 kg./CV en croisière,
ZO 02A = 123 kg., 300 CV, soit 0,41 kg./CV en croisière.

Pour plus de détails, visitez le site des moteurs Zoche "aero-diesel".

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