Gilbert1.png

Le client FTP FileZilla

Un "Client FTP" pour installer les fichiers de mon site sur le serveur web

FileZilla est un Client FTP gratuit (pour transférer vos fichiers)
Dans ces pages vous téléchargerez et vous apprendrez à utiliser FileZilla, un "Client FTP" (Fast Transfer Protocol) gratuit pour installer les fichiers de votre site web sur le serveur

Mon site web étape par étape

Mettre en ligne mon site avec FileZilla

BoutonPrecedent BoutonSommaire BoutonSuite Cette page s'affiche mal ? - cliquez ici   

Dans ces pages vous téléchargerez et vous apprendrez à utiliser FileZilla, un "Client FTP" (Fast Transfer Protocol) gratuit pour installer les fichiers de votre site web sur le serveur de votre hébergeur...

Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter...
Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant.


ÉTAPE 6 : Mettre en ligne mon site sur le serveur avec FileZilla

6.1 Le transfert FTP
6.2 Télécharger FileZilla
6.3 Utiliser FileZilla
6.4 Transfert des fichiers sur le serveur distant



ÉTAPE 6 : Mettre en ligne mon site sur le serveur avec FileZilla


6.1 Le transfert FTP (Fast Transfer Protocol)

Dès que vous aurez construit votre page d'accueil et deux ou trois autres pages avec votre outil de composition (KompoZer par exemple), vous pourrez les installer sur le serveur de votre hébergeur. Mais chaque fois que vous modifierez quelque chose sur une page de votre site, il faudra envoyer cette page sur le serveur pour que la modification soit prise en compte et visible sur Internet. Votre hébergeur propose certainement un outil spécifique pour charger vos pages sur le serveur, mais hélas chaque hébergeur a le sien ! On appelle ce genre d'outil un logiciel "Client FTP" (FTP veut dire "Fast Transfer Protocol").

FileZilla est le meilleur client FTP open source (gratuit) et un des plus connus. FileZilla permet de se connecter à distance sur un serveur pour y telecharger des fichiers. Ce logiciel n'a rien à avoir avec Mozilla, si ce n'est qu'il se termine lui aussi par "zilla".

Une petite précision. Les anglais (et de nombreux développeurs) parlent...
• d'upload quand on transfère les fichiers de notre machine (locale) vers un serveur distant (celui de notre hébergeur par exemple) ; et on parle...
• de download quand on charge sur notre machine (locale) des fichiers provenant d'un serveur distant.

Lorsque vous aurez terminé tout ceci, vous serez prêt à vous connecter à distance sur le serveur web de votre hébergeur pour y télécharger vos fichiers, c'est à dire toutes les pages de votre site internet.

BoutonHautDePage

6.2 Télécharger FileZilla

Nous avons déjà vu comment Télécharger FileZilla mais rappelons-le quand-même :

* Suivre le lien ci-dessus et...
* Choisir "télécharger" et FileZilla Client (+ FileZilla Server si besoin) et choisissez toujours la dernière version, soit x.x.x.
* Puis dans Latest x.x.x => FileZilla_x.x.x_win32-setup.exe
* Choisir sauvegarder sur le disque puis faire tourner le setup.exe
Par la suite FileZilla se mettra automatiquement à jour si vous avez une connexion Internet.

BoutonHautDePage

6.3 Utiliser FileZilla

L'utilisation de FileZilla est très bien décrite dans les tutoriels du Site du Zéro auxquels je vous invite de vous reporter pour plus de détails. (source http://www.siteduzero.com/tuto-3-6-0-apprenez-a-creer-votre-site-web.html)

Lancez le logiciel, et vous devriez voir ceci :

FileZilla1zones
Le principe est très simple. Il y a 4 grandes zones à connaître dans la fenêtre :
• En haut (1), vous verrez apparaître les messages qu'envoie et reçoit le logiciel. Si vous avez un peu de chance, vous verrez même la machine vous dire Bonjour ! (si si je vous jure !) En général, cette zone ne nous intéresse pas vraiment, sauf s'il y a des messages d'erreur... et comme ils sont écrits en rouge, vous ne devriez pas les louper
• A gauche, c'est votre disque dur. Dans la partie du haut vous avez les dossiers, et dans la partie du bas (2) la liste des fichiers du dossier actuel.
• A droite (3), c'est la liste des fichiers envoyés sur Internet. Pour le moment il n'y a rien, car on ne s'est pas "connecté", mais ça va venir ne vous en faites pas.
• Enfin, en bas (4), vous verrez apparaître les fichiers en cours d'envoi ( et le pourcentage d'envoi).

La première étape va être de se "connecter" au serveur de votre hébergeur.

BoutonHautDePage

Configurez le client FTP

Quel que soit l'hébergeur que vous avez choisi, cela fonctionne toujours de la même manière. On va vous fournir 3 informations qui sont indispensables pour que FileZilla puisse se connecter au serveur :

L'IP : c'est "l'adresse" du serveur. Le plus souvent, on vous donnera quelque chose du genre ftp.mon-site.com, mais il peut aussi s'agir d'une suite de nombres comme 122.65.203.27
Le login : c'est votre identifiant, on vous l'a probablement demandé. Vous avez peut-être mis votre pseudo, ou le nom de votre site. Mon login pourrait par exemple être mateo21.
Le mot de passe : soit on vous a demandé un mot de passe, soit (c'est plus probable) on vous en a attribué un d'office (un truc imprononçable du genre crf45u7h)

Si vous avez ces 3 informations, vous êtes le roi du monde (du moins, vous allez pouvoir continuer ce tutoriel ...)
Si vous ne les avez pas, il faut que vous les cherchiez c'est indispensable. On vous les a probablement envoyés par mail. Sinon, n'hésitez pas à les demander à votre hébergeur (IP / Login / Mot de passe).

Maintenant que nous sommes en possession de ces informations, nous allons les donner à FileZilla qui en a besoin pour se connecter au serveur.

FileZilla2connexion

Cliquez sur la petite icône en haut à gauche (pas sur la petite flèche à droite, mais sur l'image) :

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur "Nouveau site" et donnez-lui le nom que vous voulez (par exemple Site du Zér0). A droite, vous allez devoir indiquer les 3 informations dont je viens de vous parler, comme ceci :

Vous pouvez distinguer en haut l'hôte (c'est là qu'il faut indiquer l'adresse ip, du genre ftp.attitude-nature.com).
Pour pouvoir entrer le login / mot de passe, cochez Type d'authentification : Normal
Ici le login est attitudeU et le mot de passe est... caché (vous croyiez quand même pas que j'allais vous le donner ?! :p)

Cliquez sur "Connexion" et le tour est (presque) joué.

BoutonHautDePage

6.4 Transfert des fichiers sur le serveur distant

Nous voulons maintenant transférer les fichiers de notre site web sur le serveur de l'hébergeur. A ce stade, nous avons deux possibilités :

• Soit la connexion a réussi, et vous voyez apparaître en haut des messages en vert comme "Connecté". Dans ce cas, la zone de droite de la fenêtre de FileZilla devrait s'activer et vous verrez les fichiers qui se trouvent déjà sur le serveur (il se peut qu'il y en ait quelques-uns déjà présents).

• Soit ça a planté, vous avez plein de messages écrits en rouge et là bah... Il n'y a pas 36 solutions : vous vous êtes plantés en tapant l'IP ou le login ou le mot de passe. Un de ces éléments est incorrect, veillez à les redemander à votre hébergeur car s'ils sont bons ça doit marcher.


FileZilla3fichiers

Si la connexion a réussi, alors ce que vous avez à faire est très simple : dans la partie de gauche, cherchez où se trouvent sur votre disque dur vos fichier .html et .css (mais aussi vos images .jpg, .png, .gif etc...).
Double-cliquez sur le fichier que vous voulez transférer à gauche. Au bout de quelques secondes, il apparaîtra à droite, ce qui voudra dire qu'il a été correctement envoyé sur le serveur, donc qu'il est accessible sur Internet !!!
Vous pouvez envoyer n'importe quel type de fichier. Bien entendu, généralement on envoie des fichiers .html, .css et des images, mais vous pouvez aussi très bien envoyer des .pdf, des programmes, des zip etc etc...Voici par exemple ce que ça donne quand on a transféré un fichier "index.html" :

Il apparaît à droite, ce qui veut dire qu'il est maintenant disponible sur le serveur
Veuillez noter qu'il faut que votre page d'accueil s'appelle "index.html". C'est la page qui sera chargée lorsqu'un nouveau visiteur arrivera sur votre site.Vous pouvez aussi transférer des dossiers entiers d'un seul coup : il suffit de faire glisser-déplacer le dossier depuis la partie de gauche jusqu'à la partie de droite de la fenêtre.

Allez, avouez qu'une fois configuré, çà n'est pas bien compliqué !...

C'est à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir. Bien entendu, vous ne pouviez pas deviner tout seul tout ceci. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai rédigé ce texte, car bon nombre de débutants sont perdus et ne comprennent pas l'intérêt des référencements, des hébergeurs, des serveurs, des clients FTP et compagnie. Et maintenant, au boulot, vous avez des fichiers à transférer je crois !...

BoutonPrecedent BoutonSommaire BoutonSuite Cette page s'affiche mal ? - cliquez ici
Architecture Web : Gilbert Pernot