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Pilotez facilement votre avion personnel

Vous voulez piloter votre avion pendant votre temps libre ?...

Voici quelques bases de pilotage
Dans ces pages vous apprendrez à piloter vous-même votre avion personnel pendant votre temps libre, assez facilement.

A bord de mon avion personnel

Annexe 2 - Mémento de pilotage

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HM293_EnVol

Si des erreurs se sont glissées dans le texte n'hésitez pas à me contacter...
Les liens ci-dessous vous renverront au chapitre correspondant.


7 - Arrivée sur les terrains

7.1 Arrivée sur les terrains contrôlés
7.2 Arrivée sur les terrains non contrôlés
7.3 Préparation de la machine pour l'atterrissage
7.4 Pente et axe d'approche
7.5 Marques d'atterrissage, seuil de piste
7.6 Arrondi et trajectoire
7.7 Roulage, clôture et arrêt moteur


Vérifier sur la carte VAC :
- Piste en dur / herbe
- Orientation piste / trajectoire de l’avion

Comment est symbolisé un terrain sur la carte IGN ?

fA2.7.0-1


Un terrain est symbolisé par un cercle sur la carte IGN,
Quatre ergots sur le cercle signifient que ce terrain est public,
Une barre à l'intérieur du cercle indique une piste en dur (l'inclinaison de cette barre respecte l'orientation de la piste),
Le nom du terrain (ici Etampes) est écrit en majuscules à droite du cercle,
Sous le nom du terrain à gauche figure l'altitude du terrain,
Sous le nom du terrain à droite est indiquée la fréquence de la tour de contrôle.


7.1 Arrivée sur les terrains contrôlés


Les échanges radio avec la tour
Écouter l’ATIS (?) ex : soit information "Delta"
Appeler la tour (afficher la bonne fréquence)

Nota : le contrôleur remplit un strip à notre arrivée

  A- Étampes Kilo Fox bonjour
  T- Kilo Fox Étampes tour bonjour
  A- Étampes Fox Golf Bravo Kilo Fox   Immatriculation
  A- un Rallye MS880   Type d’avion
  A- de Chartres à Étampes   Trajectoire
  A- à 1500 ft QNH   Altitude
  A- à 3’ de vos installations   Position
  A- pour atterrir   Intentions
  A- avec information Delta   Info. ATIS ?


(écouter la réponse tour et collationner)

Approches directes
Si vous le demandez, le contrôleur peut vous autoriser à intégrer en cours de circuit
(ceci n’est possible qu’avec l’autorisation d’un contrôleur)

Intégration en cours de circuit : Approches directes

fA2.7.1-1


Vent arrière main droite = piste à ma droite / virages à droite
Semi directe main droite = longue base droite (intégration en étape de base virages à droite)
Approche directe = longue finale (intégration directe en finale)

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7.2 Arrivée sur les terrains non contrôlés


Intégration dans le circuit d'aérodrome
(se fait normalement par la gauche)
1 - verticale à 1500 ou 2000 ft (450-600m.)
2 - vent traversier
3 - vent arrière
4 - étape de base (perpendiculaire à la piste)
5 - dernier virage à 500 ft (150m.)
6 - approche finale 3° puis arrondi à 1°

Intégration sur les terrains non contrôlés (exemple de Chartres)

fA2.7.2-1


   →Intégration par l’intérieur interdite !
Passage verticale 500 ft au dessus du tour de piste (au moins 100 ft au dessus) → voir l’aire à signaux (emplacement à repérer à l’avance) ;
La manche à air donne la vitesse et l’orientation du vent (ses indications priment sur celles du T d’atterrissage) ;
Virer pour prendre le cap de la piste en service (cap 90°) pendant 1’30 d’éloignement ;
Passer en descente en Traversier (cap 180°) puis,
S’intégrer par l’extérieur en début de vent arrière (cap 270°).

Radio : Pratiquer l'autoinformation : F 123.50
Le message radio est à peu près le même que sur les terrains contrôlés (sauf l'ATIS)...

  A- Chartres Kilo Fox, bonjour
  A- Chartres Fox Golf Bravo Kilo Fox   Immatriculation
  A- un Rallye MS880   Type d’avion
  A- d’Étampes vers votre terrain   Trajectoire
  A- à 1500 ft QNH   Altitude
  A- à 5’ de vos installations   Position
  A- Je rapelle verticale pour intégration   Intentions
  A- Chartres Kilo Fox verticale terrain 1500 ft je m’intègre vent arrière piste (10)
  A- Chartres Kilo Fox vent arrière piste (10) pour (un toucher/un complet)
  A- Chartres Kilo Fox étape de base / dernier virage / finale

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7.3 Préparation de la machine pour l'atterrissage


Pompe on + Réchauffage carburateur
Réduire la puissance à 2000 tr/mn
Vitesse dans l'arc blanc
Volets un cran ( sauf par vent fort )
Puissance à 2300 tr/mn
Cabrer un peu pour compenser l'effet piqueur des volets
Lorsque la piste est à 45° vers l'arrière, virer en étape de base (perp à la piste)
Maintenir une altitude de 500 ft
Dernier virage à 500 ft en réduisant les gaz
( Réchauffage carburateur ? )
1500 à 2000 tr/mn V = 120 à 130 km/h

Appeler la Tour en finale :
A: Etampes Kilo Fox en finale
T: Kilo Fox "poursuivez", "rappelez courte finale" ou "autorisé à toucher, vent calme"
(collationner)
A: KF je poursuis, je rappelle courte finale, je touche, ...

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7.4 Pente et axe d'approche


Pente d'approche : 3° = 5% x 6/10
   → à 1,8 km = 1 N.M. ⇒ 300 ft = 90 m
   → à 3 km ⇒ 500 ft = 150 m
   → à 3,7 km = 2 N.M. ⇒ 600 ft = 180 m
   → pour 5% ⇒ 1852m / 100 = 90m / 5

Taux de chute = Vz(ft/mn) = Vsol(kt) x pente %
80kt x 5% = 400 ft/mn de chute
Si trop bas ⇒ assiette palier, un peu de gaz, puis rétablir ;
Si trop haut ⇒ assiette à piquer, réduire les gaz, puis rétablir.

Axe d'approche : stabilisé en courte finale
Piste dans l'axe
   → à mi-hauteur du pare brise
Viser les V   V du début de piste; regard au loin
Vitesse 120 km/h

Appeler la Tour en courte finale :
A: Etampes Kilo Fox en courte finale
T: Kilo Fox "autorisé à (toucher/atterrir)" ou Kilo Fox "Remettez les gaz"
(dans ce cas, on se décale de l'axe de la piste)

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7.5 Marques d'atterrissage, seuil de piste


Le toucher :
Au dessus du bout de piste (en courte finale) :
  → vitesse la plus faible (face au vent)
Se poser sur les marques d'atterrissage, après le peigne ou seuil de piste ;
(Seuil décalé en cas d'obstacles en approche finale)

QFU préférentiel (orientation magnétique de la piste) pour éviter les nuisances de survol à l'atterrissage.

Distance d'atterrissage = du seuil à la fin de distance de roulement (voir performances d'atterrissage dans le manuel de vol)

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7.6 Arrondi et trajectoire


Arrondi
Arrondi = changement de pente de 3° à 1° et réduction de puissance V = 1,1 VS0
• Gaz au ralenti (tiré à fond)
• à 1 ou 2 m du sol : tirer un peu le manche pour amener le capot sur l'horizon.

Toucher
Toucher sur le train principal, 4° à 5° à cabrer, sans freiner ; ne pas toucher sur l'atterrisseur avant (roulette de nez)
Variation d'assiette lente, sinon on remonte ;
L'avion se pose et se met dans l'axe tout seul.

Nota : par vent traversier venant de la droite, manche à droite et palonnier à gauche pour compenser.

Erreurs de trajectoire
Excédent de vitesse ⇒ trajectoire plus longue,
Gradient de vent ⇒ trajectoire plus courte,
Vent fort ⇒ majorer la vitesse : de la moitié de la vitesse du vent

Anémomètres en kt :
V avec vent(kt) = V a + (V vent / 2) - 5kt
  → 60 kt + (24 kt / 2) -5 = 67
Anémomètres en km/h:
V avec vent(km/h) = V a + (V vent(kt) - 10)
  → 130 km/h + (24 kt - 10) = 134 km/h

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7.7 Roulage, clôture et arrêt moteur


Le roulage :
Déscélération ⇒ gouvernes peu efficaces
Freinage symétrique, sans bloquer

En bout de piste, dégager sur taxiway.
A: KiloFox piste dégagée pour rouler parking Essonne.
T: Kilo Fox roulez parking
A: Kilo Fox je roule

Pompe → off
Volets → rentrés
Rouler

Clôture radio :
Arrivé au parking → clôturer
A: Etampes Kilo Fox en sortie de circuit pour quitter la fréquence
T: Quittez Kilo Fox au revoir
A: Kilo Fox je quitte au revoir

Arrêt moteur :
Check-list,
Amarrage au sol,
Carnet de route,
Carnet de vol,
Bureau de contrôle.

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